Fondée en 1893, et sous l’impulsion de la famille Dolfi qui l’a reprise en 2013 pour faire perdurer l’histoire, Au Négus recèle une incroyable palette de gourmandises que la Maison confectionne elle-même dans ses ateliers : bonbons de chocolat, pralinés, pâte à tartiner, confiseries, pâtes de fruits, glaces, macarons, cakes…
Nous accordons une importance toute particulière au respect de la tradition et à la sélection des matières premières. Toutes les étapes de la fabrication du chocolat sont réalisées par nos soins afin de garantir la régularité, les qualités gustatives et l’excellence de nos produits. Nous maîtrisons donc la transformation du cacao en chocolat en passant par la transformation des fruits secs en praliné.
Une histoire incarnée par le Négus
Au Négus savoure et cultive cette indépendance animée par le plaisir du goût et la volonté de protéger des savoir-faire ancestraux. Ainsi le classique et indétrônable Négus de Nevers qui a fait notre renommée, est toujours proposé dans sa traditionnelle boîte en métal ronde.
Le Négus a été créé en 1900, par la dénommée Maison Grelier & Lyron à l’époque, et déposé en 1902. Il était alors de tradition de créer en chaque fin d’année un nouveau bonbon auquel on donnait le nom d’un événement ou d’un fait marquant qui s’était déroulé au cours des derniers mois. C’est ainsi qu’en 1902, à la suite de la visite officielle à Nevers du souverain d’Ethiopie surnommé « le Négus », que ce caramel fut baptisé et que son immense succès devenu indissociable de la ville bourguignonne poussa la Maison à se dénommer Au Négus.
Une Maison de traditions
Si la Maison a su préserver le Négus depuis plus d’un siècle, elle a également entretenu la tradition d’une autre spécialité mythique : la Nougatine de Nevers. Inventée à la moitié du XIXe siècle par Jean-Louis Bourumeau, la Nougatine connut le succès en 1862 grâce à Napoléon III et l’impératrice Eugénie. En visite officielle à Nevers, ils découvrirent cette confiserie et la firent connaître à toute la cour. Au Négus a conservé la recette dans ses vieux grimoires et nos chefs ont imaginé une déclinaison de cette nougatine traditionnelle, enrobée d’une fine couche de chocolat au lait, chocolat noir ou chocolat blanc – pistache.